La question qui se pose comment l’investissement va permettre la croissance économique !? 🤔
C’est tout simplement grâce ‘au capital physique’ qui va aider l’entreprise ou le secteur économique d’augmenter sa croissance. Il existe 3 possibilités :
1- La première, c’est l’achat ou le remplacement du capital usé. C’est ce qu’on appelle aussi l’amortissement.
2- La deuxième possibilité, c’est d’accroître la capacité de production, c’est-à-dire l’investissement de capacité, exemple : Remplacer une machine par une autre machine plus performante.
3- La troisième possibilité, c’est d’améliorer l’efficacité des capacités de production, en d’autre thème, en parle ici de la productivité.
Ses trois types d’investissements vont provoquer l’accroissement de la demande de bien de production (plus de machines) qui va permettre l’augmentation du PIB puisqu’on produit.
Qu’est-ce que l’investissement ?
Il y a plusieurs définitions larges de l’investissement, mais la définition générale du terme, l’investissement est la production de biens qui serviront à produire d’autres biens, en d’autres termes, l’investissement, c’est l’accumulation de capital = c.-à-d l’accumulation du capital fixe (produire plus de machine) qui va permettre de produire plus (productivité) ce qui va permettre un accroissement de l’offre de biens et de services = Donc l’augmentation du PIB, c’est-à-dire l’augmentation de la croissance économique.
Les types d’investissement comprennent l’investissement résidentiel dans le logement qui fournira un flux de services de logement sur une longue période, l’investissement fixe non résidentiel dans des choses telles que de nouvelles machines ou usines, l’investissement en capital humain dans la formation de la main-d’œuvre et l’investissement dans les stocks (l’accumulation, intentionnel ou non intentionnel, des stocks de biens) Dans les mesures du revenu national et de la production, « l’investissement brut » (représenté par la variable I ) est une composante du produit intérieur brut (PIB), donnée dans la formule PIB = C + I + G + NX, où C est la consommation, G les dépenses publiques et NX les exportations nettes, données par la différence entre les exportations et les importations, X − M. Ainsi, l’investissement est tout ce qui reste des dépenses totales après consommation, dépenses publiques et exportations nettes sont soustraits (i.e. I = GDP − C − G − NX ).
